Une méthode d'accompagnement global pour un développement en Réseau du Franchiseur            

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1 Définir son Concept

Chaque enseigne de Franchise est issue d'une réflexion de marché et d'un test ou pilote, qui exploite une idée concrètement  par un ou plusieurs points de vente ainsi confrontés au marché.

C'est seulement après avoir fait la démonstration de la rentabilité de ses points de vente de ses pilotes, que le concepteur pourra alors envisager un développement réseau. En effet, il fera prendre un risque aux candidats à la franchise si a lui même réussi dans le cadre de l'activité qu'il propose.

2  Apprécier l'attractivité financière pour le Franchisé

Le concept de la Franchise doit permettre aux franchisés de disposer d'un savoir-faire différencié gagnant pour ses clients..et pour son exploitation.

Le calcul des paramètres financiers est donc nécessaire pour valider la faisabilité financière en franchise, compte tenu du niveau des investissements requis et des redevances prélevées.

3 Optimiser la performance pour le Franchisé et le Franchiseur

La Franchise est un partenariat gagnant/gagnant. Le franchiseur se fait rémunérer le savoir-faire, mais doit aussi supporter son réseau à travers ses services. Il participe ainsi à assurer la réitération du savoir-faire et la réussite de ses franchisés. A l'issue de cette étape le rythme du développement sera envisagé dans la définition d'un Business Plan.

4 Rédiger un Manuel opératoire

Le franchiseur doit rédiger un manuel de référence dans lequel il explique différents modes opératoires qui ont conduit le point de vente succès. De la sorte il pourra s'assurer de la bonne transmission du concept; et,  de fait, que son franchisé dispose de toutes les informations nécessaires pour travailler selon ses recommandations.


Quelques références de clients : A.Zouari; Arcelor Mittal; Autobacs; Balouzat Opticiens; Beauty Succes; Blancolor; BodySano; Bouquet Nantais; Carpy Coiffure; Club Achat Service; Costiles Carrelages; Family Sphère; Fête Sensation; Florette (Groupe Agralco);


5 Mettre en place le contrat de Franchise

La mise en place du contrat de franchise est une étape ultime de synthèse indispensable avant de lancer le recrutement des franchisés du réseau. Le contrat s'accompagne de la mise en place du DIP (droit d'information pré contractuelle) qu'il convient de respecter préalablement la signature de contrats


Foir'fouille; Générale d'optique; Grand Optimal; Gymnase Club; Lavinia; Les 3 brasseurs; Lina's; LPG system; Lux'Cupcake; Lynx Optique; Maître Corbeau; Marco Serussi; Marionnaud; Mobil'Affiche; Mod's Hair; Passion Beauté; Petrin Ribeiro; Physiomins; Point Soleil; Rivalis; Segway; Soleil Sucré; Tara Jarmon; Verlor...